À mesure que les gens vieillissent, il devient beaucoup plus compliqué de réaliser des actions simples et quotidiennes. La vieillesse suit l'âge moyen et généralement connu sous l’appellation « 4ème âge » ou « 3ème âge » et elle dépend des moyens de subsistance. Se lever ou s’asseoir sur son siège s'avère difficile ou douloureux pour les seniors. En vieillissant, le pouvoir que possèdent les humains s'affaiblira avec l'âge. Dès lors, les fabricants de fauteuil releveur et de dispositifs médicaux et le monde médical ont soulevé quelques questions indispensables : comment pouvez-vous aider les seniors ? Comment les aider à devenir plus indépendants ?
Une petite piqûre de rappel sur un fauteuil releveur
Pour aider les seniors à garder une grande autonomie, les producteurs de systèmes médicaux et autres experts de santé ont développé un fauteuil releveur. Mais de quoi s’agit-il au juste ?
Aussi connu sous l’appellation «fauteuil de repos », ou encore «fauteuil relaxation électrique », le fauteuil releveur n'est qu'une chaise confortable classique. Vous pouvez en découvrir dans la pièce devant une télévision ou une cheminée, mais il nécessite certaines modifications. En fait, le fauteuil relaxation électrique diffère de leurs homologues en ce qu'il a 2 ou 1 moteurs. Ils sont raccordés électriquement non seulement aux repose-jambes, mais au dossier également. Ces moteurs assurent la mise en mouvement de nombreux éléments. Par exemple, utilisez la télécommande pour allonger ou redresser ce genre de siège. Cette dernière permet aux utilisateurs de vérifier plus confortablement et aisément leur position, en position assise, debout ou couchée.
Cette catégorie de fauteuil convient très bien aux gens souffrant de faiblesse musculaire, aux individus à mobilité réduite, ou d'autres douleurs articulaires. Mais sachez que les fauteuils releveurs ne font pas partie des systèmes médicaux. C’est un dispositif auxiliaire de soutien familial. Ils améliorent le bien-être du patient. Leur rôle est différent de celui d'un lève-personne verticalisateur. Tout le monde peut posséder un fauteuil de repos, bien qu’il soit jeune et veuille être plus à l'aise à la maison, c'est absolument possible.
Pour plus d’informations sur le fauteuil releveur, pratiquez des recherches en ligne
Le fauteuil releveur manuel
Le fauteuil releveur manuel nécessite peu d'efforts afin de changer d’emplacement grâce à un dossier réglable manuellement, qui conviendra plus aux individus en bonne santé qui n'ont besoin que d'un releveur. En poussant sur les accotoirs, comme si on se tenait seul, on passe d’un emplacement assis à un emplacement debout. L'assise vous pousse doucement afin de favoriser vos efforts avec un dispositif de cylindre réagissant si l'utilisateur perd de son poids de la chaise, en appuyant sur les hanches afin d’éviter d'appliquer trop de force sur les jambes ou sur les bras. Ce truc oblige les personnes âgées qui ont encore un peu d'énergie à exercer certains efforts, ce qui est bon pour leur santé. L’atout est qu'il n'y a pas de rupture ou de risque d'enroulement de câbles, et ils sont plus petits que les modèles électriques.
Le fauteuil releveur électrique
Ce genre de fauteuil a besoin d’une télécommande pour soulever le siège du fauteuil. Ce truc réduit les efforts en position debout, et quelques versions permettent même de se tenir debout. Afin de s'asseoir, la seule chose à faire est de relever le siège en position haute, de compter sur le dossier et d'initier la commande pour glisser doucement vers le bas, puis de s'asseoir aisément. Le siège est généralement équipé de repose-pieds pouvant être abaissé ou relevé à volonté. Il y a des versions de luxe proposant une fonction massage et thermique.
Le fauteuil releveur électrique nécessite une certaine amplitude afin de se tenir ou se déployer totalement et ne doivent pas être placés à proximité de murs. Ils doivent être branchés sur une prise électrique pour que cela fonctionne.
Comment choisir son fauteuil releveur ?
Il est primordial de considérer la taille du fauteuil releveur de façon à ce qu’elle puisse être aisément exploitée dans votre chambre. Il devrait y avoir beaucoup de places afin de le déployer totalement en position couchée. Par conséquent, il est considérable d’opter pour un fauteuil qui convient à la chambre que vous prévoyez d'exploiter.
Veuillez confirmer le poids et la taille de l'utilisateur lors de l'achat. Quelques moteurs ont beaucoup de forces et des matériaux plus solides peuvent résister à des charges plus lourdes. Le siège ne doit pas être trop extrême pour qu'il puisse facilement sortir de la chaise. La dimension du dossier est censée être ajustée afin de supporter la tête.
Le confort de la chaise varie selon la particularité du matériau de production, qu'il soit en tissu ou intérieur, il est recommandé de choisir une mousse très élastique, pouvant souvent reprendre sa forme d'origine même sous haute pression. Plus le rembourrage du fauteuil est dense, plus il est luxueux !