La maladie de Parkinson touche une grande majorité de la population française. En effet, le Ministère des Affaires sociales et de la Santé s’allie avec France Parkinson pour mettre en place un dispositif qui permet de reconnaître rapidement et facilement une victime de la maladie. Il s’agit de la carte médicale Parkinson.
Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ?
Il s’agit là d’une pathologie chronique neurodégénérative. Pour faire simple, la victime subit des pertes de certaines neurones dans le cerveau, d’une manière progressive. En conséquence, la production de dopamine sera limitée. Or, cette molécule est ce qui établit le contact entre les neurones. La maladie de Parkinson engendre alors une perte des fonctions motrices, ce qui entrave les mouvements du sujet. En effet, cela se reconnaît par la complication à initier un mouvement. Autrement, les gestes du patient se ralentissent. Aussi, les membres, les bras et les jambes sont très rigides. Quand il sera mené à écrire, son écriture est de plus en plus petite et illisible. Un autre symptôme de la maladie est le tremblement des muscles, même en étant au repos. D’autres symptômes sont à connaître, à savoir les crampes, fourmillements, fatigue, chute de tension, constipation, anxiété, troubles du sommeil, etc.
À quoi sert exactement la carte médicale Parkinson ?
Le sujet atteint de la pathologie se doit de suivre tout un traitement médical et non médical. Etant donné que la maladie est causée par une production insuffisante de dopamine, un traitement s’impose pour rétablir cette déficience. Ce dernier devra pourtant être pris régulièrement et suivant un horaire bien précis afin de s’assurer de son efficacité. En outre, il ne faut pas non plus se tromper sur le dosage. D’autres applications médicales accompagnent le traitement. Il est difficile de les mémoriser à la fois. Au risque de se tromper, la mise en place de la carte médicale Parkinson aidera le malade et ses aidants. Aussi, cela rendra plus facile le suivi du traitement par les médecins en charge.
Comment obtenir une carte médicale Parkinson ?
Il faut savoir que l’obtention de la carte médicale Parkinson est gratuite. Il suffit d’en faire une demande auprès d’un comité France Parkinson.Il est également possible d’en faire une commande sur une boutique en ligne. Toutes les démarches à suivre figurent effectivement sur le site de l’association. De plus, les représentants des professionnels de la santé sont sollicités à en parler à leurs patients atteints de la maladie. Cela concerne les médecins généralistes comme les neurologues, les urgentistes, les pharmaciens, les kinésithérapeutes, etc.